La formation professionnelle en cardiologie

formation professionnelleLe service de cardiologie est agrée pour la formation des internes en DES de Pathologie Cardiovasculaire, Angéologie, Urgences, et Médecine Générale.

Le service est accrédité pour la formation aux Diplômes Inter-Universitaires d'Echocardiographie, de Cardiologie Interventionnelle (coro/angioplastie), de Stimulation Cardiaque et d'Electrophysiologie/ablation.

La formation des jeunes médecins repose sur le compagnonnage. « Nous organisons dans le service trois réunions hebdomadaires impliquant directement les internes. Un staff multidisciplinaire type Heart Team permet de discuter les dossiers médico-chirurgicaux présentés par les internes et les externes.

Nous avons aussi une réunion scientifique sur divers thèmes cardiovasculaires au cours de laquelle internes, assistants et PH font une lecture critique des dernières publications et des recommandations. Le troisième type de réunion est l’occasion pour nos collaborateurs de l’industrie de présenter leur actualité ». L’activité du service est également rythmée par 4 réunions de morbimortalité annuelles proposées aux différents intervenants de la filière de soins cardiologiques.

« Des internes de cardiologie, mais aussi de médecine générale et de vasculaire »

Le service accueille 5 internes de cardiologie, dont 2 à Thionville, 3 internes de médecine générale, 1 ou 2 internes de vasculaire et 1 ou 2 DFMS (diplôme de formation médicale spécialisée destiné aux médecins étrangers).

« En contrepartie de notre enseignement, nous demandons aux internes de se responsabiliser. A cette fin, nous leur remettons au début de chaque semestre le «Guide de l’interne en cardiologie» dans lequel figurent les clés de compréhension de l’organisation du service, l’agenda type et “10 commandements”. ».

« Nous participons à titre d’experts au cycle de formation de l’AMMPPU (Association Médicale Mosellane de Perfectionnement Post-Universitaire) et organisons régulièrement des soirées thématiques ouvertes à un public varié, souvent pluridisciplinaire, pour discuter de sujets d’actualité. ».

La formation de la paramédicale comporte, d’une part, une formation continue dans le service assurée par tous les praticiens dans leur domaine d’expertise en collaboration avec les cadres de santé et, d’autre part, la dispensation de 60 heures d’enseignement annuelles dans les écoles paramédicales (plus de 250 étudiants de 4 écoles dont 2 dépendant directement du CHR).

Enfin, le chef du service est validant pour le DU de cardiologie interventionnelle de l’Université Descartes.